THON ROUGE IKEJIME

クロマグロ 活け締め

Transformez votre cuisine en un restaurant japonais haut de gamme pour manger de vrai sushi avec une livraison de poissons de qualité Japon à votre domicile!

Notre société a l’honneur de fournir un thon rouge ikejime d’une qualité exceptionnelle à un certain nombre de restaurants authentiques japonais des plus réputés de France et d’Europe ainsi qu’à des chefs étoilés Michelin de renom.

Depuis plus de 15 ans et à travers nos relations privilégiées avec le Japon notamment avec les marchés iconiques de Tokyo avec Tsukiji initialement puis avec Toyosu,  le plus gros marché aux poissons du monde, nous sommes heureux de vous proposer différentes coupes de thon rouge qui feraient envier certaines des plus grandes sushi-ya de Tokyo.

Ce thon rouge magnifique de qualité «JAPON» est désormais disponible en livraison immédiate chez vous en même temps que son compagnon indispensable qu'est notre fameux wasabi frais. Vous pourrez également l'agrémenter de notre belle gamme de sakés traditionnels, thés verts de Uji et autres produits artisanaux délicieux de nos producteurs passionnés.

Sans sortir de chez vous, nous vous transportons au Japon pour une expérience culinaire unique remplie de saveurs incomparables et authentiques !

Le thon rouge, ou maguro (まぐろ) en Japonais est l'un des poissons les plus appréciés au monde, et bien qu'il existe diverses espèces de thon, le thon rouge est largement considéré comme le roi du thon. Notre société vend exclusivement le thon rouge (Thunnus thynnus) capturé par la méthode de la madrague pratiquée dans différentes régions le long des côtes de la Méditerranée. Certains thons capturés pèsent plus de 450kg. 

Cette méthode de pêche est une pratique artisanale, durable et vieille de trois mille ans. Elle a été utilisée depuis l’Antiquité par les Grecs et les Phéniciens lors de la migration des thons en provenance de l’océan Atlantique et se dirigeant vers les lieux de ponte en Méditerranée. Les Phéniciens ont très probablement apporté avec eux cette technique de pêche pendant les guerres de colonisation de la Méditerranée occidentale au VIe siècle avant JC. Aujourd’hui La pêche du thon rouge est très contrôlée et est réglementée par la Commission Internationale pour la Conservation du Thon de l'Atlantique (ICCAT).

La saison des madragues se déroule au printemps entre mars et fin juin. Pour satisfaire les besoins d’un marché japonais extrêmement exigeant, une fois péchés nos thons sont engraissés pendant 3 à 4 mois. Lorsque le taux de graisse optimum désiré est atteint, des navires congélateurs japonais récoltent les thons rouges sauvages engraissés en utilisant la méthode ikejime. 

Immédiatement sur le bateau, les thons sont saignés, éviscérés puis filetés et mis en congelation ULT à -60 °C (Ultra Low Temperature). Cette congélation permet d'avoir toute l’année le meilleur thon du monde conservant toutes ses propriétés organoleptiques intactes. C'est pourquoi lorsque vous le décongelez, vous pouvez voir l'effet « chijire » (縮れ) , la contraction du tissu musculaire qui se produit, exactement comme pour les poissons ultra frais qui sont transformés avant que l’effet rigor-mortis ne se produise.

L'ensemble de ces processus depuis la capture jusqu'à la congélation ULT permet d'obtenir une infiltration parfaite des graisses du thon rouge, et de garantir une saveur et texture exceptionnelle. Le produit final, sublime, a la longueur en bouche du thon rouge sauvage avec un gras homogène et un taux proche de celui des thons engraissés pendant plusieurs années sans pour autant avoir trop de graisse. Il a aussi une texture ferme mais fondante en même  temps ...

Les différentes découpes du  thon rouge ikejime :

Tsukiji Maguro.jpg

En résumé notre thon rouge est produit spécifiquement pour le marché japonais, est pêché et transformé par des experts japonais utilisant une technique acquise grâce à un historique  et une expérience de plus d'un demi-siècle ; d'où le label de ce produit exceptionnel de «Thon Rouge de Qualité JAPON».

Saku de Thon Rouge Ikejime ULT -60ºC :

 

Au Japon, un saku (さく) de thon est le terme signifiant un morceau de thon, frais ou ULT, coupé en un bloc rectangulaire de 2 à 3cm d’épaisseur et utilisé dans tous les bars à sushi. Les saku sont appreciés par les chefs japonais car c’est la forme de base pour couper les tranches de sashimi et les neta de sushi en raison de son uniformité. Ils sont également utilisés pour d'autres présentations comme les maki ou les poké bowl. Le poké bowl étant un plat traditionnel hawaïen qui est maintenant devenu populaire et qui est très facile à préparer à la maison.

Thon Rouge Ikejime Frais :

Les pièces de thon rouge ikejime que nous proposons ci-dessous sont livrées fraîches et sont travaillées à partir de thons frais, jamais surgelée; chaque longe de thon faisant un poids d’environ 50 à 60kg. Le thon rouge utilisé pour ces pièces provient de sites d’engraissement situés au sud de la péninsule Ibérique. Ces pièces beaucoup plus grosses que les saku sont particulièrement bien adaptées à la maturation du thon sur plusieurs jours permettant d’obtenir des saveurs incomparables et de pousser les limites culinaires à la manière des grandes sushi-ya du Japon et de France ! Pour des livraisons hors de France merci de nous contacter.