Une Sélection Rare et Magique

Les Thés de UJI

produits par le grand maître de thé Monsieur Chôtarô Horii

Acheter

Monsieur Horii Chôtarô est le directeur et représentant de la plantation de thé Horii Shichimeien qui date de l’époque Edo. Elle est la dernière des sept plantations officielles désignées par le shogunat des Ashikaga durant l’ère Muromachi, et porte le titre de «Plantation de thé Okunoyama » (Okunoyama chaen) depuis plus de 650 ans.

 

Horii Shichimeien est donc l’une des entreprises de thé à Uji les plus ancienne et fait partie des rares boutiques qui possèdent son propre jardin de thé. Le jardin de thé de Horii Shichimeien est le seul jardin existant sur les sept jardins célèbres appelés Uji Shichimeien. Il est situé sur une petite colline près du temple Uji Byōdōin.

 

Au cours des 600 dernières années, le magasin a continué de croître et de produire des thés de la plus haute qualité. Il s'engage dans l'ensemble du processus de fabrication du thé, de la cueillette et de la sélection au séchage et au broyage des feuilles de thé en utilisant le broyage par des meules en pierres. 

 

Horii Chôtarô, en digne successeur de son père et grand-père, poursuit le travail de transmission de la culture et des méthodes de fabrication initié par ses ancêtres, tout en continuant à développer la culture du thé de Uji.

 

Matcha:

Au milieu du XVème siècle, les thés de Uji devinrent une marque de référence, soutenus par la famille impériale à Kyoto et par les Shogun. A cette même époque, le maitre de thé Sen no Rikyu diffuse le « Wabi-tcha ». Et pour répondre à la demande des maîtres de thé, tel que Sen no Rikyu, la culture en ombrage s’est mise au point à Uji pour produire des thés des plus raffinés. 

C’est ainsi que nait le Tencha, un thé plus doux et sans astringence, à partir duquel est fabriqué le Matcha à la couleur vive et fort en umami, un thé emblématique du Japon.