​Le Marché de TOYOSU

豊洲市場

Suivez nous et découvrez nos poissons  dans le tournage TF1 pour l’émission Grands Reportage dédiée au marché aux poissons de Toyosu de Tokyo.

Importateur majeur en France de produits frais du Japon, notre société a le privilège de coopérer directement avec le marché aux poissons de Toyosu de Tokyo : 

le plus gros marché aux poissons du monde.

 Tous nos produits d'exception sont de fabuleux compagnons pour vos recettes de tous les jours et vos plats

cuisinés chez vous en tant que passionné ou professionnel de la restauration.

 

Le​ MARCHÉ de TOYOSU, TOKYO

Le marché de Toyosu (豊洲市場, Toyosu Shijō) qui a ouvert ses portes le 11 octobre 2018 sur l'île de Toyosu dans la baie de Tokyo est le plus grand marché au monde de poissons avec plus de 1,000 tons de produits de la mer échangés tous les jours.

 

Le marché de Toyosu remplace le mythique marché de Tsukiji (Tsukiji Market 築地市場, Tsukiji shijō) qui avait ouvert ses portes le 11 février 1935, lui-même remplaçant l’ancien marché de Nihonbashi détruit lors du grand tremblement de terre de 1923 à Kantō.

 

L'énorme Marché de Toyosu de plus de 40 hectares se compose de trois bâtiments principaux : 

  • Celui des grossistes contenant les différentes salles de ventes aux enchères comme celles, en autre, du thon, des langues oursins, des crevettes, ou des poissons vivants. Ce bâtiment contient également l’impressionnant entrepôt-viviers pour poissons, céphalopodes et autres produits de la mer vivants.

  • Celui des 500+ revendeurs du Marché des Intermédiaire qui se fournissent exclusivement auprès des grossistes, et qui vendent directement aux restaurateurs et certains particuliers. Ce bâtiment est relié via des passerelles sous-terraines au bâtiment des grossistes. Il est bien connu du public car il était fréquemment visité par les touristes venus du monde entier, et de nombreux reportages ont été faits sur cette partie du marché de Tsukiji.

  • Le dernier bâtiment, moins connu, est celui des fruits et légumes où se déroulent les ventes aux enchères de produits comme par exemple le wasabi frais, les melons, les fraises, etc.

Depuis l’ouverture du Marché de Toyosu, dont l’un des buts principaux était de contrôler le flot incessant des touristes pour pouvoir laisser travailler en paix les quelques 60,000 travailleurs du marché, il est impossible de se rentre dans l’enceinte du Marché des Grossistes (1)

 

Les visiteurs peuvent cependant voir la vente aux enchères des différents espèces de thons et les opérations de mouvements des autres produits depuis un observatoire (« Touristic Visitor’s deck") vitré et fermé à l’étage du bâtiment. Il existe un deuxième observatoire ouvert appelé le « VIP deck » qui se situe juste en hauteur du niveau de la vente aux enchères du thon et espadon frais et surgelés. Cet observatoire se situe en contre bas de l’observatoire supérieur pour les touristes, et il est réservé aux professionnels, aux médias, aux invités spéciaux du marché de Toyosu ou du gouvernement. Il est aussi possible pour les chanceux de gagner un ticket d'entrée en participant a une loterie sur le site du marché de Toyosu.

 

Il en est de même pour les bâtiments du Marché des Intermédiaires aux Poissons (2) et des Fruits et Légumes (3) où des observatoires spéciaux ont été construits pour regarder les opérations de ces 2 marchés. On ne plus se promener comme on le faisait avant, plus ou moins librement, au marché de Tsukiji sauf sous autorisations spéciales. 

 

Cependant, dans la partie supérieure du bâtiment Marché des Intermédiaires se trouvent le marché Uogashi Yokocho (2) accueillant les fameux restaurants de sushi et boutiques alimentaires. Un autre marché temporaire appelé "Edomae Jokamachi" (4) a été ouvert en janvier 2020 au pied de la station Shijo-mae qui regroupe sur 3 zones différentes 21 boutiques et restaurants dans le but de recréer une "atmosphere" du vieux Tokyo, style Edomae.

Un autre bâtiment (5) est aussi en cours de construction a côté du bâtiment du Marché des Intermédiaires et en face de celui du Marché des Fruits et Légumes. Ce projet a pour nom " Senkyaku Banrai" et a pour but de dynamiser le marché de Toyosu. Il sera un grand complexe commercial entre parc d'amusement et temple de la nourriture qui proposera une gamme diversifiée de restaurants et de magasins qui permettront aux visiteurs locaux et internationaux d'avoir un véritable aperçu des produits du marché de Toyosu.

 

Ouverture prévue en 2023: à suivre....

 

Vous pouvez trouver plus d’information sur le Marché de Toyosu sur les sites ci-dessous :

 

Français :

Anglais :

Notre coopération avec TOYOSU

Notre société, importateur majeur en France de produits frais du Japon, a le privilège et le grand honneur de coopérer avec le grossiste le plus important du Marché de Toyosu : la société Chuo Gyorui Co. Ltd, aussi appelée Marunaka

Marunaka représente à elle seule plus de 25% de tous les volumes vendus sur le marché, soit plus de plus 250 tonnes quotidiennement, et gère les approvisionnements et la distribution de plus de 2,000 produits de la mer différents sur le marché national japonais et à l’international. 

 

La famille Itoh a fait partie dès 1947 du groupe des quatre pères fondateurs du Marché de Tsukiji qui ont créés la toute première Association représentant les grossistes du Marché de Tsukiji. Cette structure hiérarchique entre les marchés des Grossistes et des Intermédiaires fut la colonne vertébrale du bon fonctionnement du marché moderne de Tokyo et de sa réputation mondiale depuis le début; ce model perdure encore aujourd’hui.

Chaque semaine nous importons une grande variété de produits frais exceptionnels du Japon. 

Nous collaborons de manière étroite avec notre partenaire du Marché de Toyosu afin d’agrandir constamment notre portfolio de produits, et de satisfaire les exigences les plus pointues de nos partenaires chefs et distributeurs européens et japonais. 

SÉRIOLE du JAPON

Acheter

THON ROUGE

大とろ

Acheter

PAGRE du JAPON
真鯛

Acheter

KURUMA EBI
くるまえび 

Acheter